À Propos

de l'Auteur

Né à New York, Daniel Kraus s’est installé à Québec en 1995, à la fois pour un emploi dans l'industrie du logiciel, et aussi avec le désir de vivre dans une culture essentiellement francophone. À son arrivée à Montréal, il a rapidement découvert que le français qu'il avait appris en Europe était considérablement différent de la langue qu’il trouvait autour de lui. Après plusieurs mois de frustration, et quelques situations sociales assez drôles, il a commencé à garder une liste de mots pour mieux de debrouiller..

À travers les années, cette liste a évolué rapidement, eventuellement incluant non seulement les phrases et tournures de mots, mais aussi les noms et adjectifs precies. Après l’avoir partagé avec plusiers amis, et avec leurs encouragements et quelques mois d'efforts concentrés, la première version de Speak Québec! a été achevée.

La première édition de Speak Québec! a été editée et distribué par Humanitas en 2003, suivie d'une deuxième édition révisée, publiée par Multimedia Aperio, en 2006. La troisième édition, lancée à la fin 2014, a été edité et distribué directement par l'auteur, et mis à disposition à l'échelle mondiale dans les deux éditions imprimées et numériques. Cette version, considérablement élargi, contient plus de 500 nouveaux mots et expressions, ainsi que de toutes nouvelles chaptres donnant un aperçu de la langue.

Aujourd'hui Dan habite à Berlin et à Miami, et se déplace régulièrement à Montréal. Au cours de ses visites régulières au Québec, il semble toujours trouver de nouveaux mots et de phrases, et a développé une véritable admiration pour l'évolution de la langue Québécoise. Il est immensément reconnaissant pour l'aide des nombreux amis et collègues qui ont contribué à l'ouvrage, et continue donc le travail vers la prochaine édition.

danieljohnkraus@gmail.com

 

© 2015 by Daniel Kraus. All Rights Reserved.